Picture
Picture
Picture

Commentaire du Rosamath

NOTA. - Cette explication nous a été communiquée Par André Martel. Nous la donnons telle quelle.

ASPECT GÉNÉRAL. - Cette lyrographie paralloïdre représente la Rose des Mathématiques, sorte de rose des vents (vents des mathématiques qui soufflent sur l'organisation du Monde humain). Evoque aussi une dynamo dont l'électricité a permis les découvertes les plus infernales de la science. Toutes les sciences subissent l'envahissement des mathématiques, même et surtout les sciences sociales et les méthodes de gouvernement.

AU CENTRE. - Point noir mystérieux. Centre cybernétique du Monde et dont la force attractive (centripète) commande l'universalité des êtres. Cette force s'exerce avec violence (pète), tient les hommes par leurs intérêts matériels (tripète) communs (co), et règle avec fatalité leurs mouvements par le moyen des mathématiques. D'où l'inscription : cocentripète.

LES RAYONS. - Ils sont constitués par des mots paralloïdres qui ont, pour racine commune, la syllabe "math". Ils convergent tous vers le point noir qu'ils consolident : ainsi le Point noir du pouvoir central du Monde s'appuie sur les mathématiques. Ce rayonnement, dans le cercle de la rose, exprime le caractère diabolique des mathématiques (fantômath), sournoises (mascaramath). Elles enferment l'homme dans leurs réseaux, au moyen des statistiques, des formules tirées des graphiques et des lois algébriques, où l'individu n'est plus qu'une unité abstraite à la merci des calculs de probabilités.

Picture

2/4

Picture
Picture